David Todd L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851 texte pdf

L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851

David Todd/ Entreprise et Bourse


L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851

David Todd L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851 texte pdf - L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851 par David Todd ont été vendues pour EUR 22,90 chaque exemplaire. Le livre publié par Grasset & Fasquelle. Il contient 487 pages et classé dans le genre Entreprise et Bourse. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4.2 des lecteurs 320. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.

Détails de L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851

Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851 pour votre référence.

Titre du livre : L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851

Auteur : David Todd

ISBN-10 : 2246711819

Date de sortie : 2008-10-15

Catégorie : Entreprise et Bourse

Nom de fichier : l-39-identité-économique-de-la-france-libre-échange-et-protectionnisme-1814-1851.pdf

Taille du fichier : 22.05 (La vitesse du serveur actuel est 27.69 Mbps

David Todd L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851 texte pdf - L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851 a été écrit par David Todd qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851 a été l'un des livres de populer sur 2016. Il contient 487 pages et disponible sur format . Ce livre a été très surpris en raison de sa note rating et a obtenu environ avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851 que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie.Rang parmi les ventes Amazon: #249111 dans LivresPublié le: 2008-10-15Langue d'origine: FrançaisDimensions: 6.10" h x 1.34" l x 9.06" L, Reliure: Broché487 pagesPrésentation de l'éditeurLa France n'aime pas le libre-échange. Pour elle, l'ouverture au commerce international est source de malaise politique. A gauche comme à droite, tous les sondages le montrent, les Français préfèrent le protectionnisme. L'identité économique de la France décrit l'émergence de cette culture protectionniste, entre la Révolution de 1789 et celle de 1848. Né au centre-droit de l'échiquier politique, le protectionnisme français séduit successivement la droite nationaliste, la gauche patriotique et les premiers mouvements socialistes. En Grande-Bretagne, libéralisme économique et libéralisme politique restent les côtés face et pile d'une même idéologie. En France, après le milieu du XIXe siècle, libéralisme économique et libéralisme politique se séparent pour souvent s'opposer. Le caractère démocratique et national des valeurs véhiculées par le discours protectionniste explique ce succès égalité entre les producteurs, solidarité face à la concurrence internationale et rejet du modèle économique "anglais", industrialiste et inégalitaire. S'appuyant sur des sources inédites - françaises, britanniques et allemandes -, L'identité économique de la France restitue l'intensité dramatique de ces débats qui ont contribué à forger le paysage idéologique français contemporain. L'histoire jette un éclairage saisissant sur la tension qui monte aujourd'hui entre la mondialisation économique et la culture démocratique française.Biographie de l'auteurDiplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en histoire de l'Université de Cambridge, David Todd est research fellow de la Fondation Andrew Mellon au Centre for History and Economics et au collège de Trinity Hall à Cambridge (Royaume-Uni).

Catégories : Entreprise et Bourse


Si vous avez un intérêt pour L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851, vous pouvez également lire un livre similaire tel que cc Géopolitique de la France - Plaidoyer pour la puissance, Le monde - Manuel de géopolitique et de géoéconomie, Manuel d'intelligence économique, La boîte à outils de l'intelligence économique - 59 outils & méthodes, L'Intelligence économique pour les Nuls, Le vide stratégique, Le destin des immigrés

Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur L'identité économique de la France : Libre-échange et protectionnisme 1814-1851. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.Les Français et le libre-échangePar Jules Alexandre Théophraste de Corvée de Ch...., dit "Dupond"Comment l'idée du libre-échange a-t-elle fait son chemin pour être finalement, rejetée en France?David Todd - sans doute le fils d'Emmanuel si l'on en juge à sa formation académique semblable à celle de papa, des études d'histoire à Cambridge - montre comment le libre-échange fut considéré sous la restauration comme une idée progressiste combattue car associée au libéralisme politique et portant atteinte aux rentiers. Les républicains furent d'abord libre-échangistes pour cette raison, avec de grands champions comme Lamartine.Puis, sous le second empire, le libre-échange devient ce qu'il est aujourd'hui: un concept affairiste qui fait bon ménage avec le régime autoritaire de Napoléon III: le libre-échange s'est définitivement détaché du libéralisme politique, et vice-versa.Avec le reflux du libre-échange à la fin du XIX° siècle, le mythe du libre-échange sera définitivement abandonné en France.... pour revenir aujourd'hui dans les bagages de l'Union européenne.La comparaison entre le libre-échangisme technocratique saint-simonien français de Michel Chevalier (auteur du traité franco-anglais de 1860) et celui de la ligue anglaise de Richard Cobden est très intéressante: le libre-échange fut au départ en Angleterre une cause "de gauche" car il permit d'abolir le pouvoir de l'oligarchie terrien au profit de la nouvelle classe industrielle. En France, il permettra la montée de l'affairisme: d'abord sous Louis-Philippe, là où il connaît ses premiers succès, puis sous Napoléon III.Livre particuluèrement bien écrit, un vai travail d'universiataire de haut niveau, avec énormément de référence, qui se lit facilement.

No comments:

Post a Comment